Directeur Général des Services (H/F) | Préfailles

Ville de Préfailles Ouvert à tous niveaux d'expérienceRémunération selon profil Temps plein
FPT : Fonctionnaire ou voie contractuelle Préfailles Administration publique / privée
Publiée il y a 10 jours

Étendue sur 488 hectares, la commune de Préfailles, station balnéaire de Loire-Atlantique, dispose d’un classement en zone naturelle pour la moitié de sa superficie. En complémentarité de la mise en œuvre des plans de gestion visant à préserver ses espaces naturelles, la commune s’engage dans de nombreux projets afin de dynamiser le développement économique, touristique et culturel de la ville et de renforcer les services à la population dont les besoins évoluent.  

Pour cela, des projets sont en cours : construction d’une résidence autonomie pour personnes âgées, réhabilitation de locaux communaux, réaménagement de rue, effacement de réseaux…

En complément des projets amorcés, des études sont menées : schéma global de mobilité et modes actifs, développement commercial du centre-bourg de Préfailles et une étude sur la Pointe Saint Gildas.

Pour accompagner la mise en œuvre de ses projets de développement, la commune de Préfailles recrute son(sa) directeur(trice) général(e) des services. 

le(la) Directeur(trice) Général(e) des services assurera la mobilisation et la coordination générale des services dans la mise en œuvre des orientations des politiques publiques définies par l'autorité territoriale.

le(la) Directeur(trice) Général(e) des services dirigera et animera une équipe composée d'environ 40 agents (Ville et MARPA) et favorisera le travail en transversalité.


Missions principales :

o   Assister l'autorité territoriale dans la conduite des projets de la collectivité

o   Conseiller les élus en matière juridique, administrative, financière, économique et de stratégie politique

o   Assistance à la mise en œuvre des projets (redynamisation du centre-bourg, construction d'une résidence senior, construction d'une maison de santé, rénovation d'un bâtiment à vocation artistique, implantation de commerces dans des bâtiments communaux) et aide à l'élaboration de la stratégie de développement économique et touristique sur le secteur de la Pointe St Gildas

o   En tant que manager, soutenir et superviser l'ensemble des services


Management et Organisation :

o   Diriger les services en cohérence avec les orientations préalablement définies

o   Piloter l'organisation des services, évaluer son efficacité et l'optimiser en accompagnant les agents au changement

o   Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures

o   Assurer la liaison avec les interlocuteurs extérieurs et représenter la collectivité

o   Assurer les relations avec la municipalité, les élus voisins, et l'Etat

o   Management des services municipaux (30 agents permanents, 45 agents en saison),


Gestion :

o   Participer au bureau municipal, préparer et suivre le Conseil Municipal et les différentes commissions

o   Participer à l'étude, au suivi et à la réalisation des projets municipaux,

o   Assurer l'évaluation des politiques publiques et veiller à la mise en place d'un contrôle de gestion efficient

o   Encadrement de la préparation des budgets et suivi de leur exécution,

o   Suivre l'ensemble des délibérations et décisions prises par l'autorité territoriale

o   Vérifier la légalité de l'ensemble des actes de la collectivité (contrats, conventions, délibérations, courriers…) et réaliser une veille juridique

o   Développer les projets d'aménagement du territoire (suivi opérationnel des projets, suivi des procédures…)

o   Participer aux actions menées par la ville au sein de la CC en tant que DGS de la commune

o   Recherche des financements,

 

COMPETENCES ATTENDUES 


SAVOIR 

o   Connaissances de l'environnement des collectivités publiques 

o   Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,

o   Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,

o   Maîtrise des finances locales et de la comptabilité publique (M14/M57),

o   Posséder une culture de gestion (moyens financiers, humains, matériels…)

o   Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, internet…)

o   Maîtriser les techniques de communication écrite et orale


SAVOIR FAIRE

o   Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique,

o   Gestion en mode projet,

o   Aptitude confirmée en management,

o   Réalisation d’études, de diagnostics,

o   Travail en réseau avec les acteurs territoriaux

o   Maîtrise des techniques de management/gestion de projet et d’animation de réunions 

o   Travail en transversalité et proximité avec les services communautaires et les services communaux

o   Savoir informer les élus et les aider à la décision

o   Savoir hiérarchiser les priorités, planifier le travail et répartir les tâches entre les agents

o   Être pragmatique et synthétique

o   Savoir rechercher et analyser des informations juridiques

o   Maîtriser la gestion d’un contentieux (délais, respect de procédure, conseil externe, …)

 

SAVOIR ETRE

o   Avoir le sens des responsabilités

o   Rigueur, qualité organisationnelle,

o   Probité, sens du service public,

o   Capacité à la communication et à la transmission de savoirs, d’informations,

o   Sens du travail en équipe, sens des responsabilités, capacité d’initiatives,

o   Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles,

o   Qualités managériales, savoir rendre compte,

o   Sens du compromis et de la synthèse,

o   Être autonome dans l'exécution des missions confiées 

o   Capacité d’adaptation, d’écoute et de dialogue

o   Qualités relationnelles 

o   Savoir motiver, dynamiser l’équipe, créer du lien 

 

PROFIL DU CANDIDAT 

o   Niveau du diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4

o   Formation supérieure et solides connaissances du contexte territorial, du statut de la FPT et de la réglementation afférente aux collectivités locales,

o   Expérience sur un poste similaire exigé

 

POSITIONNEMENT DU POSTE

o   Rattachement hiérarchique : Maire

o   Fonctions d'encadrement : plus de 30 agents toutes catégories confondues

o   Réunions auxquelles participe l'agent : Conseils municipaux, réunions de bureau, commissions


CONDITIONS D’EXERCICE 

o   Poste à temps complet 

o   Poste basé à Préfailles

o   Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, CIA, participation complémentaire à la prévoyance

  

Poste à pourvoir : dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 11/02/2022

 

Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 

Pour tout renseignement complémentaires : 02.40.21.60.37

 

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :

Monsieur Le Maire

Mairie de Préfailles 

17 GRANDE RUE 

44770 PREFAILLES

ou par mail : rh@pornicagglo.fr

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